L’importance du siège social pour une entreprise

Il s’agit de l’adresse de votre société, et toute société est une personne morale qui devra donc avoir une identité. L’adresse du siège social est un des constituants essentiels de cette identité.

Le choix d’un siège social est donc un composant indispensable dans le monde de l’entrepreneuriat. Comme l’entreprise se reconnaît en général grâce à ses différentes activités dans un domaine bien spécifique, le siège social se présente comme la forme concrète ou physique de cette société et incarne tout ce qui réfère à cette dernière.

Depuis un certain temps, quelques sociétés remettent en question, discréditent même l’intérêt du siège social. Cela s’explique par le fait qu’elles s’intéressent surtout à la recherche d’économies pour améliorer et booster leurs bénéfices.

Leurs responsables croient que la productivité a beaucoup plus d’importance que les amendements administratifs, et en plus ils considèrent que les problèmes dus aux différentes démarches fiscales qui leur sont imposées constituent un frein à leur épanouissement.

Néanmoins, et en dépit de la justesse ou non de ce raisonnement, il ne faudrait pas oublier qu’une société ne peut exister sans posséder un siège social.

En fait, le siège social d’une société lui octroie son adresse juridique. Autrement dit, il spécifie la nationalité de votre entreprise, et par conséquent, à quelle règle de droit, elle devra recourir. Par ailleurs, le siège social délimite le tribunal auquel elle se rattache en cas d’éventuels contentieux.

En plus, le siège social détermine votre adresse administrative. Sans cette adresse, vous ne pourrez recevoir votre K-Bis, et de ce fait, il vous sera difficile de de faire démarrer votre activité.

Tout le monde devra connaître cette adresse, car c’est là que vous recevrez les courriers importants de votre entreprise. Et, cette adresse devra figurer sur tous vos documents officiels, comme sur vos devis, factures, et autres papiers.

Posséder un siège social est une procédure obligatoire, par conséquent incontournable dans la formalité légale d’une société. Et même, un siège social est essentiel pour la société pour qu’elle puisse développer sa production selon les normes dictées par la loi sur les formalités des entreprises.

Comment choisir un siège social ?

Il y a plusieurs manières de domicilier votre société :

  • Dans vos bureaux : C’est ce que choisissent la majorité des entrepreneurs. Ainsi, c’est donc là que vous recevrez vos courriers administratifs.

 

  • A l’adresse du gérant : les entrepreneurs ont aussi la possibilité d’utiliser leur domicile en tant que siège social. Pour cela, vous devez vous assurer que votre contrat ne mentionne aucune note qui s’oppose à ce choix. C’est une solution à laquelle les entrepreneurs recourent couramment. Mais il y a toujours quelques risques, parce que, si vous changez de domicile et quelle que fût la raison, vous êtes obligé de procéder à un remaniement des statuts. Cela va vous coûter de l’argent sans oublier le tracas des formalités.

 

  • Une entreprise de domiciliation : Il s’agit d’entreprises qui donnent en location des adresses de sièges sociaux à des sociétés. Cette option a plusieurs privilèges comme disposer d’une adresse stable.

Pour conclure, le siège social fait partie des formalités indispensables pour la création d’une société. Prenez votre temps pour bien choisir l’adresse de votre entreprise.

Partager :